Sélectionner une page

Critique de Sac La Mort  in Des nouvelles du front, 8 novembre 2019.

Le sang a coulé, la tranche visqueuse et rouge d’une feuille de maïs en témoigne. Un homme sort hâtivement des fourrés, la machette à la main indique sans forcer sa culpabilité. Il se présente rapidement devant le frère de sa victime pour lui dire ceci : « Je suis l’assassin de ton frère ». Et son interlocuteur de ne rien lui répondre sinon de le laisser tranquille, qu’on lui fiche la paix.

Sac la mort s’ouvre ainsi et il laisse franchement bouche bée. C’est que le premier long-métrage d’Emmanuel Parraud démarre fort en jetant son ancrage documentaire par-dessus bord de l’anthropologie visuelle et de l’observation ethnographique, pour tomber dans les eaux lourdes et troubles du cinéma de fiction et éclabousser tant les automatismes identificatoires que les clichés exotiques. 

Ne pas savoir sur quel pied danser est une danse (un hoquet au rhum)

[…]

lire la suite ICI